ANTICIPER UN MONDE EN MUTATION

( Cliquez sur la photo pour l'avoir en haute résolution )

• Van_Marcke_Batibouw_feb_2019-102
  • Van_Marcke_Batibouw_feb_2019-87
  • Van_Marcke_Batibouw_feb_2019-84
L'avenir est au numérique et nous devons nous adapter au changement climatique

Le monde évolue à une allure folle. Premier constat : l'avenir est au numérique. 94 % de la population belge utilise Internet. 79 % des Belges se tournent vers Internet pour chercher un produit ou un service et ils sont 68 % à effectivement acheter le produit ou service sur le net. Deuxième constat : nous devons nous adapter au changement climatique, prendre des mesures contre les conditions climatiques extrêmes et être climatiquement neutres d'ici 2050, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

L’avenir numérique

Nouveau canal de distribution

Notre secteur n'échappe pas non plus à la numérisation. Les consommateurs veulent acheter des produits sanitaires en ligne et se charger eux-mêmes de leur installation. Internet constitue un canal de distribution nouveau et supplémentaire. Afin d’adhérer à ce mouvement et de répondre à cette demande, le groupe Van Marcke a pris une participation dans Sanitairwinkel, une entreprise familiale néerlandaise qui vend des produits sanitaires en ligne. Leurs ventes sur Internet sont soutenues par un nombre limité de show-rooms. Les deux marques, Sanitairwinkel et Van Marcke, coexistent et conservent chacune leur propre direction.

Plateforme de réseautage numérique unique en son genre

Que faire si les consommateurs veulent une solution globale ? Ils veulent recevoir leur commande de préférence le plus rapidement possible et qu’elle soit livrée directement à leur domicile. Ce type de consommateur n’a pas le temps de chercher lui-même les bons produits ou quelqu'un qui pourra les installer. Van Marcke est le numéro un du marché belge. L’entreprise est synonyme de qualité et de fiabilité et dispose d'un immense réseau de clients installateurs dans toute la Belgique, le nord de la France et le Luxembourg. Le nouveau service en ligne 'Van Marcke Installs’ forme le chaînon manquant entre le client-installateur et le consommateur. Ce service supplémentaire de Van Marcke Service offre des solutions complètes pour les installateurs et les consommateurs et est soutenu par une application en ligne. Les consommateurs peuvent ainsi sélectionner leurs produits en ligne - d'une manière très simple - jusqu'à l'installation comprise. Grâce à ce service professionnel, tout le monde est gagnant. Le consommateur reçoit un devis gratuit et n'a pas à chercher longuement un bon installateur. L’installateur, lui, bénéficie d’un nouveau canal de vente. La plateforme mise sur la qualité, la simplicité et le zéro souci .

Le changement climatique

Centre de distribution européen

Ne pas avancer, c’est reculer. Ne pas évoluer n’est pas une option. Van Marcke le sait mieux que quiconque. Cette année, l’entreprise célèbre son 90e anniversaire. Le couronnement du travail de l’entreprise familiale est sans aucun doute son tout nouveau centre de distribution européen EDC (Excellent Distribution to Customers). Avec ce centre de distribution - son plus gros investissement à ce jour - Van Marcke prouve une fois de plus son rôle de pionnier. Cette installation est une prouesse en matière de techniques écologiques. Il s’agit d’une construction parfaitement neutre en CO2 et autonome en eau. Le fait que tous les services et départements soient placés sous un même toit augmente l’efficacité. L’EDC est en outre équipé d'un système de stockage automatisé qui permet le traitement automatique de 80 % de toutes les commandes. De plus, Van Marcke a récemment pris son premier robot, Gloria, sous son aile. Continuer à innover et ne pas s’arrêter est en effet ce qui détermine l'avenir d'une entreprise. L’EDC est le plus récent investissement de l'entreprise familiale, construit dans le respect des personnes et de l'environnement.

Sign for my Future

La durabilité est inscrite dans l’ADN de Van Marcke. C’est pourquoi Van Marcke s'engage pleinement à soutenir la campagne « Sign for my future », la plus grande initiative climatique jamais créée en Belgique, et à en devenir un des ambassadeurs. « En tant que CEO du groupe Van Marcke et en tant que mère, je souscris à une politique climatique belge forte pour assurer l’avenir des générations futures. Une politique climatique qui soutient des solutions durables pour l’eau et la chaleur dans les habitations. Nous pouvons faire la différence au quotidien en proposant des produits, services et solutions qui garantissent le confort de l’utilisateur mais nuisent surtout moins à l’environnement. Les solutions sont là. Maintenant, c’est aux décideurs de les rendre réalisables et abordables pour nos entreprises et nos citoyens. »