LandMarck, un nouveau hotspot à Courtrai.
Courtrai, le 14 octobre 2021. Van Marcke renomme son ancien site de la Weggevoerdenlaan – également connu sous le nom de l'ancien site De Coene – en LandMarck. En collaboration avec la ville de Courtrai, Van Marcke transformera progressivement le site de 15 ha en un nouveau quartier urbain durable, dans le respect du patrimoine architectural. Le nouveau quartier combinera différents aspects : habitat, travail et fonctions urbaines, l'accent étant mis sur la vie, l'apprentissage, la réflexion et l'action. Entre-temps, Van Marcke cherche une fonction temporaire pour le site de LandMarck, dans le respect du voisinage. Sous la devise « you shape the city », l’entreprise mettra l'accent sur l'activité économique, les rencontres, la détente et la créativité.
La transformation se fera par étapes et prendra environ quinze ans.
La première phase prévoit la construction d'un show-room Van Marcke Inspirations, d'un magasin Van Marcke Technics et d'un magasin d'alimentation. Le permis d'environnement a maintenant été demandé. Si tout se passe bien, ces magasins pourraient ouvrir leurs portes au printemps 2023.
D'autres projets suivront, tels que la construction de maisons familiales abordables, des activités économiques, des espaces pour les bureaux, les start-ups et la co-création, des incubateurs et des opportunités de développement pour les étudiants. Mais la déminéralisation du terrain et la création de zones vertes font également partie de la vision future du site.
En prévision du développement urbain définitif, Van Marcke veut maintenir le site de LandMarck en vie. Elle recherche donc des entrepreneurs locaux qui souhaitent y être actifs pendant au moins trois ans. Par exemple : infrastructures sportives et de jeux, horeca, initiatives culturelles, espaces de coworking, start-ups et scale-ups, etc. Les personnes intéressées peuvent postuler via www.landmarck.be.
Le site de LandMarck est également le lieu privilégié pour les événements de grande envergure. Le premier sera le festival urbain WONDER, dont l'attraction principale est l’exposition « Please Have a Seat » de la Biennale Interieur. À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 15 novembre, les visiteurs peuvent suivre un parcours inspirant dans différentes salles. www.wonderkortrijk.be.