LandMarck, un nouveau hotspot à Courtrai.

LandMarck, un nouveau hotspot à Courtrai.

Courtrai, le 14 octobre 2021. Van Marcke renomme son ancien site de la Weggevoerdenlaan – également connu sous le nom de l'ancien site De Coene – en LandMarck. En collaboration avec la ville de Courtrai, Van Marcke transformera progressivement le site de 15 ha en un nouveau quartier urbain durable, dans le respect du patrimoine architectural. Le nouveau quartier combinera différents aspects : habitat, travail et fonctions urbaines, l'accent étant mis sur la vie, l'apprentissage, la réflexion et l'action. Entre-temps, Van Marcke cherche une fonction temporaire pour le site de LandMarck, dans le respect du voisinage. Sous la devise « you shape the city », l’entreprise mettra l'accent sur l'activité économique, les rencontres, la détente et la créativité.

Story image

 

La transformation se fera par étapes et prendra environ quinze ans. ​
​La première phase prévoit la construction d'un show-room Van Marcke Inspirations, d'un magasin Van Marcke Technics et d'un magasin d'alimentation. Le permis d'environnement a maintenant été demandé. Si tout se passe bien, ces magasins pourraient ouvrir leurs portes au printemps 2023.
​D'autres projets suivront, tels que la construction de maisons familiales abordables, des activités économiques, des espaces pour les bureaux, les start-ups et la co-création, des incubateurs et des opportunités de développement pour les étudiants. Mais la déminéralisation du terrain et la création de zones vertes font également partie de la vision future du site. ​

En prévision du développement urbain définitif, Van Marcke veut maintenir le site de LandMarck en vie. Elle recherche donc des entrepreneurs locaux qui souhaitent y être actifs pendant au moins trois ans. Par exemple : infrastructures sportives et de jeux, horeca, initiatives culturelles, espaces de coworking, start-ups et scale-ups, etc. Les personnes intéressées peuvent postuler via www.landmarck.be.

Le site de LandMarck est également le lieu privilégié pour les événements de grande envergure. Le premier sera le festival urbain WONDER, dont l'attraction principale est l’exposition « Please Have a Seat » de la Biennale Interieur. ​ À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 15 novembre, les visiteurs peuvent suivre un parcours inspirant dans différentes salles. www.wonderkortrijk.be.

 

 

 

A propos de Van Marcke Group

À propos du Van Marcke Group: 

Van Marcke est une entreprise belge innovante à actionnariat familial qui s'est développée au fil des ans pour devenir un groupe international et multidisciplinaire.  L'entreprise a été fondée en 1929 par Raymond Van Marcke à Courtrai et est dirigée par Caroline Van Marcke depuis 2014. Le groupe Van Marcke est commercialement actif en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse, aux États-Unis et à Malte. En 2020, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 511 millions d'euros. Au total, le groupe emploie 1505 personnes, dont 1180 en Belgique.

 Van Marcke Group a plusieurs activités :

  • L'activité principale du groupe (sous la marque Van Marcke) est grossiste en salles de bains et d'équipements sanitaires, en installations de chauffage à haut rendement énergétique, en techniques d'économie d'eau du robinet, en matériaux d'installation et en traitement de la qualité de l'eau. Pour ce faire, l'entreprise travaille en étroite collaboration avec les installateurs, les architectes et les promoteurs de projets.
  • Le groupe détient une participation dans la société néerlandaise Sawiday, un acteur international du commerce électronique sur le marché privé. Cela a permis à Van Marcke Group de renforcer sa position dans l'économie numérique en ligne, en bénéficiant d'économies d'échelle dans la logistique et les achats.
  • Le groupe possède la place de marché Warmango, une plateforme française du commerce électronique pour le marché interentreprises.
  • Le groupe possède une société d'emballage non alimentaire, Knohopack, spécialisée dans la conception, le développement, la production et le reconditionnement d'emballages. 
  • Le groupe possède également deux sociétés de production : Norm (production de meubles de salle de bains, de marque privée et de projet) et Intersan (production d'articles sanitaires pour les installations collectives).
  • Par ailleurs, la société possède Izola Bank, une banque Internet à Malte qui offre des services aux clients professionnels de Van Marcke.
  • Enfin, le groupe Van Marcke est également actif dans le domaine de l'immobilier par le développement de ses propres terrains et bâtiments opérationnels via MarckPoint.

Van Marcke Group
LAR BlokZ 5
B-8511 Kortrijk (Aalbeke)
BELGIUM