Le groupe Van Marcke reprend la production des chaudières à condensation Cube One et Duo, auparavant produites par Itho Daalderop aux Pays-Bas.

Le groupe Van Marcke reprend la production des chaudières à condensation Cube One et Duo, auparavant produites par Itho Daalderop aux Pays-Bas.

Courtrai, 9 février 2022. En avril, Intersan, une société sœur du grossiste Van Marcke et membre du groupe Van Marcke, commencera la production des célèbres chaudières à condensation Cube One et Duo. Le groupe Van Marcke souhaite ainsi remplacer les anciennes chaudières de chauffage central par des chaudières à condensation produites localement.

 

Van Marcke, grossiste en sanitaire et chauffage, s’engage pleinement dans les technologies innovantes et respectueuses de l’environnement basées sur des sources d’énergie renouvelable telles que les pompes à chaleur, les réseaux de chaleur et les installations hybrides (chaudière couplée à une pompe à chaleur) pour contribuer à atteindre les objectifs climatiques européens.

Nouvelles constructions et rénovations

​Il est plus facile d’installer ces technologies innovantes dans les nouvelles constructions que dans les projets de rénovation. En raison des défis techniques liés à la rénovation de bâtiments existants, une approche par étapes est nécessaire pour réaliser des habitations écologiques. Dans cette optique, la première chose à faire est d’améliorer l’isolation de l’habitation existante. Ensuite vient la question du remplacement de l’ancienne chaudière par une chaudière à condensation moins énergivore. Enfin, si possible, il convient d’opter pour une installation hybride combinant chaudière et pompe à chaleur.

Solution intermédiaire

Van Marcke vise ainsi clairement le marché de remplacement. La marque souhaite déjà rendre les logements existants plus écologiques en remplaçant les vieilles chaudières polluantes par des chaudières à condensation plus modernes et moins énergivores, en prévision d’un système hybride fonctionnant à l’énergie verte.

« Depuis longtemps déjà, nous optons résolument pour les énergies renouvelables et nous n’avons pas l’intention d’arrêter », déclare Alain Van Langeraert, Category Director HVAC & Installation chez Van Marcke. « Force est toutefois de constater que des centaines de milliers de Belges n’ont pas encore opté pour une chaudière à condensation et possèdent toujours leur vieille chaudière polluante. Si nous pouvions dans un premier temps remplacer ces vieux modèles par des chaudières à condensation plus modernes en attendant une source d’énergie renouvelable, cela représenterait déjà un grand pas en avant. » 

Production locale

Lorsque la société néerlandaise Itho Daalderop a décidé d’arrêter la production de chaudières de chauffage pour se concentrer uniquement sur les énergies renouvelables sous forme de pompes à chaleur, le groupe Van Marcke a décidé de reprendre la production des chaudières à condensation Cube One et Cube Duo.

C’est Intersan, l’une des sociétés sœurs de Van Marcke, spécialisée dans la production d’articles sanitaires pour les installations collectives et située à Kruisem, en Flandre orientale, qui rend cette initiative possible. Intersan se concentrera donc désormais sur la production de chaudières.

« La ligne de production néerlandaise a été démantelée et réinstallée chez Intersan. Les premières chaudières devraient sortir de la chaîne de production dès le mois d’avril. » 

Van Marcke souhaite renforcer l’industrie locale afin d’être moins dépendant de l’industrie étrangère.

« Dans la famille Van Marcke, nous avons la volonté de gérer notre propre production et de rapatrier les activités de production étrangères en Belgique. Ces dernières années, nous avons été forcés de constater que la global supply chain n’est pas toujours synonyme d’efficacité. »

Par l’intermédiaire de Van Marcke et d’autres grossistes intéressés, Intersan donnera aux installateurs la possibilité de continuer à installer leurs chaudières à condensation Cube, qui ont fait leurs preuves, et de rendre le marché du logement existant plus respectueux du climat.

 

Des questions ?

Contactez Iris Dochy | Corporate Brand, Culture & Reputation Manager.
​M : +32 477 31 11 64 | E : [email protected]

 

 

À PROPOS DE CUBE ONE ET DE CUBE DUO

Cube One
​- très facile d’entretien grâce à des composants (standards) faciles d’accès
​- pas de vanne trois voies ni d’échangeur à plaques, et donc moindre risque de dysfonctionnement
​- pas de fonctionnement simultané de la pompe et des robinets
​- réglage ECO(Comfort) pour l’eau chaude
​- OpenTherm ou thermostat d’ambiance On/Off
​- compatible avec toutes les installations
​- possibilité de connecter un système de contrôle d’une seconde zone, ou contrôle optionnel d’une pompe externe
​- température de l’eau du chauffage central réglable de 30 °C à 90 °C
​- chauffage au sol possible sans pompe
​- puissance sanitaire jusqu’à 16 l/min en continu -- ΔT 30 °C pour Cube One et Duo

Cube Duo
​- très facile d’entretien grâce à des composants (standards) faciles d’accès
​- pas de vanne trois voies ni d’échangeur à plaques, et donc moindre risque de dysfonctionnement
​- chaudière différente, boîte à outils identique
​- pompe de classe A standard
​- programme d’autoapprentissage standard avec OpenTherm ou thermostat d’ambiance On/Off
​- régulateur climatique de série
​- sonde de sécurité pour la température au sol
​- raccord direct à deux circuits cc : un circuit basse température BT, un circuit haute température HT

 


A propos de Van Marcke Group

À propos du Van Marcke Group: 

Van Marcke est une entreprise belge innovante à actionnariat familial qui s'est développée au fil des ans pour devenir un groupe international et multidisciplinaire.  L'entreprise a été fondée en 1929 par Raymond Van Marcke à Courtrai et est dirigée par Caroline Van Marcke depuis 2014. Le groupe Van Marcke est commercialement actif en Belgique, en France, au Luxembourg, aux
Pays-Bas, en Suisse, aux États-Unis et à Malte. Le siège du Groupe est situé en Belgique (Kortrijk/Aalbeke). En 2021, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 586 millions d'euros. Au total, le groupe emploie environ 1700 personnes, dont environ 1300 en Belgique.

 Van Marcke Group a plusieurs activités :

  • L'activité principale du groupe (sous la marque Van Marcke) est grossiste de techniques domestiques liées à l'eau et à la chaleur: salles de bains et d'équipements sanitaires, installations de chauffage à haut rendement énergétique, techniques d'économie d'eau du robinet, matériaux d'installation et traitement de la qualité de l'eau. Pour ce faire, l'entreprise travaille en étroite collaboration avec les installateurs, les architectes et les promoteurs de projets. 
    Van Marcke compte 121 magasins "Technics" dans le monde, dont 96 en Europe (76 en Belgique, 16 en France, 5 au Luxembourg et 1 en Suisse) et 23 aux Etats-Unis. En Europe, Van Marcke dispose également de 18 salles d'exposition "Inspirations" (16 en Belgique, 1 en France et 1 au Luxembourg). 
  • Le groupe comprend Planet Eco, une société d'installation de technologies d'énergie durable telles que des panneaux solaires, des pompes à chaleur, des bornes de recharge,... dans des habitations existantes ou nouvelles. 
  • Le groupe détient aussi une participation dans la société néerlandaise Sawiday, un acteur international du commerce électronique sur le marché privé. 
  • Le groupe possède la place de marché Warmango, une plateforme française du commerce électronique pour le marché interentreprises.
  • Le groupe possède une société d'emballage non alimentaire, Knohopack, spécialisée dans la conception, le développement, la production et le reconditionnement d'emballages. 
  • Le groupe possède également deux sociétés de production : Norm (production de meubles de salle de bains, de marque privée et de projet) et Intersan (production d'articles sanitaires pour les installations collectives).
  • Par ailleurs, la société possède Izola Bank, une banque Internet à Malte, qui propose des produits de financement pour les entreprises européennes et des produits d'épargne pour les particuliers et les entreprises européennes.
  • Enfin, le groupe Van Marcke est également actif dans le domaine de l'immobilier par le développement de ses propres terrains et bâtiments opérationnels via MarckPoint.

Van Marcke Group
LAR BlokZ 5
B-8511 Kortrijk (Aalbeke)
BELGIUM